Les charpentes

Le choix d’une charpente se fait en fonction de vos besoins et votre budget, mais aussi en fonction des consignes architecturales et les règles de l’urbanisme. Une fois ces paramètres pris en compte, vous pourrez choisir le matériau de votre charpente, qui pourra être une des solutions suivantes.

La charpente fermette

La charpente fermette représente 65 à 70 % du marché de la charpente. Modèle phare de la charpente industrielle, elle est apparue vers les années 70 en France, avec l’essor immobilier. La ferme (structure principale de la charpente) est constituée par l’assemblage de plusieurs pièces (les arbalétriers, l’entrait, le poinçon,….) Les éléments qui la constituent sont légers et leur assemblage se fait simplement grâce à des connecteurs métalliques. Les fermes remplacent les chevrons utilisés en charpente traditionnelle : elles reçoivent ensuite directement les liteaux de couverture. La stabilité de l’ensemble est assurée par la liaison des fermes entre-elles, elle-même assurée par le contreventement et les dispositifs d’anti-flambage.



La charpente en bois

Utilisation des meilleurs bois de charpentes traditionnelles : poutre en lamellé-collé, poteau, pied de poteau et connexions et fixations pour une structure résistante au temps et aux intempéries.



La charpente métallique